Histoire du jambon : intemporelle et contemporaine à la fois

17/12/2020
Histoire du jambon

Le saviez-vous ? Il existe un produit commercialisé dans 100% des boucheries-charcuteries, un produit typiquement hexagonal (Gaulois même), un produit qui a traversé les époques et les civilisations, sans jamais tomber dans l’oubli, un produit qui aujourd’hui est adoré par les petits et les grands, un produit qui se consomme dans d’innombrables recettes et qui fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire : le jambon.

 

Mais connaissez-vous précisément son histoire ? C’est moins sûr… 

 

 

Le jambon : un irréductible de l’alimentation

 

Aux origines, il y a bien sûr le cochon. Mais ce sont nos lointains ancêtres les Gaulois, qui les premiers en ont fait un élément essentiel de leur alimentation et ont utilisé le sel, les herbes et le vinaigre pour conserver cette partie du porc ou du sanglier. 

 

Les braves guerriers en mangeaient avant chaque bataille parait-il ! Outre son rôle important dans la vie des Gaulois, certains pensent aussi que le jambon a contribué à la sédentarisation des populations de l’époque et à leur essor démographique dans la Gaule d’autrefois.

 

L’histoire du jambon est aussi intimement liée à celle du sel. Car sans sel, pas de jambon. L’exploitation et le commerce du sel ont donc joué un rôle prépondérant dans la consommation du jambon. La chair du cochon se prête mieux à la conservation par le sel ou par le fumage.

 

Les Romains quant à eux, l’ont adopté et l’ont adapté à leurs terroirs à mesure que leur Empire s’est étendu. Les plus anciennes écritures Romaines au sujet du jambon remontent au 2ème siècle avant JC, dans le traité d’agriculture « De Agri Cultura » de Caton l’Ancien. Les Romains le servaient même à la table de leurs empereurs. C’est dire comme le jambon est noble et ancestral, tant son histoire est immémoriale !

 

 

Qu’on ripaille à plein ventre messire !

 

L’essor de l’Empire Romain a aussi permis celui du jambon. Il était ainsi consommé au Moyen Age comme base de l’alimentation, dans toute l’Europe. Symbole d'abondance mais longtemps réservé aux rois, aux nobles et aux occasions spéciales, le jambon se fait une place de choix dans les maisons de l’époque ! 

 

Les grands bouleversements de notre civilisation européenne (Renaissance, découverte du Nouveau Monde, Révolution Française, révolution industrielle, guerres mondiales) n’ont en rien modifié la place du jambon dans la consommation. Au contraire, l’ouverture des tous premiers restaurants en fera un met figurant sur la plupart des menus !

 

 

Le jambon au cœur de notre consommation courante

 

Le jambon cuit ou cru est aujourd’hui un incontournable de la table des Français. Commercialisé en petites, moyennes et grandes surfaces, il est aussi incontestablement un produit d’appel de TOUS les bouchers-charcutiers-traiteurs qui font perdurer un savoir-faire artisanal et ancestral.

 

Le jambon est l’essence même de la charcuterie, du terroir de nombreuses régions en France et dans le monde, c’est un met qui ne déçoit pas ! Ce n’est pas pour rien qu’ABC Charcutier de Provence en a fait son cœur de métier, il y a (presque) 70 ans. Chaque année, nous transformons plus de 10 000 tonnes de jambon cuit, au travers de 250 références produits ! Et comme le jambon, la qualité de notre savoir-faire dont nous sommes si fiers, elle, dépasse les frontières.

Do you have any questions ?

Our team is available to answer them !

Contact us